Soins quotidiens du bébé : Conseils pour les 30 premiers joursPosted by On


Vous avez traversé une période de grossesse, d’accouchement et d’ accouchement et vous êtes maintenant prêt à rentrer chez vous et à commencer votre vie avec votre bébé. Une fois à la maison, vous aurez peut-être l’impression de ne rien savoir de ce que vous faites !

Le nourrisson étant fragile, maman doit lui offrir des soins particuliers au quotidien. Voici quelques conseils qui vous aideront.

 

Obtenir de l’aide après la naissance

 

Obtenir de l'aide après la naissance

 

Pensez à demander de l’aide pendant cette période, qui peut être très agitée et accablante. À l’hôpital, parlez aux experts qui vous entourent. De nombreux hôpitaux ont des spécialistes de l’alimentation ou des consultants en allaitement qui peuvent vous aider à démarrer l’allaitement ou le biberon. Les infirmières sont également une excellente ressource pour vous montrer comment tenir, faire bouger, changer et prendre soin de votre bébé.

Pour obtenir une aide à domicile, vous pouvez engager une infirmière pour vous aider pendant une courte période après la naissance. Votre médecin ou l’hôpital peut vous aider à trouver des informations sur l’aide à domicile et vous adresser à des agences de santé à domicile.

Les parents et les amis veulent souvent aider aussi. Même si vous n’êtes pas d’accord sur certaines choses, ne rejetez pas leur expérience. Mais si vous ne souhaitez pas recevoir d’invités ou si vous avez d’autres préoccupations, ne vous sentez pas coupable d’imposer des restrictions aux visiteurs.

 

Nettoyer le cordon du bébé

 

 

La partie restante du cordon ombilical tombe dans les deux semaines après l’accouchement. Pour éviter les infections, il est important de maintenir une bonne hygiène. Il vous faut nettoyer le nombril, la partie autour ainsi que la pince en plastique placée par les médecins. Cette partie du corps du bébé est très sensible, il est alors conseillé d’adopter les bons gestes et d’utiliser les produits appropriés.

 

Matériels recommandés

 

Mettez à votre disposition des compresses stériles ainsi qu’un produit désinfectant. Il vous faut suivre les conseils de votre médecin en ce qui concerne les marques à privilégier.

 

Bons gestes au moment opportun

 

Il est conseillé de nettoyer le cordon dès la naissance pour enlever les résidus de selles. Vous pouvez observer les manières de faire des sages-femmes et répéter les mêmes gestes une fois chez vous. Vous pouvez aussi suivre les étapes suivantes :

 

  • Mettez quelques gouttes de désinfectant sur la compresse stérile.
  • Commencez par la base du cordon en évitant les mouvements brusques.
  • Utilisez une autre compresse pour nettoyer la pince en plastique.

 

Donner l’enfant son bain

 

Donner l’enfant son bain

 

Au moment du bain, l’eau doit être de 37° C et la température ambiant de 22 à 24° C, en raison de la peau fragile du nouveau-né. Matin ou soir, après le bain, bébé dort plus bien. Toutefois, le bain de bébé après les repas est déconseillé.

 

Soins du visage

 

Pour nettoyer les yeux de votre enfant, vous pouvez utiliser une compresse imprégnée de sérum physiologique. Passez-la légèrement sur chaque œil.

Pour le nettoyage du nez, utilisez un petit bout de coton enroulé et imprégné de sérum physiologique, à introduire sur le bord de la narine.

Pour nettoyer ses oreilles, utilisez un bout de coton enroulé et sec, et introduisez le dans l’orifice de l’oreille.

Astuces pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *